Je suis Christophe, opticien diplômé, spécialiste dans la prise en charge des personnes malvoyantes.
La vue transmet 80% des informations que nous analysons. Lorsqu’une pathologie oculaire réduit fortement la vision nous allons restreindre progressivement nos activités (lecture, télévision…).
L’idée de pouvoir améliorer le quotidien des personnes malvoyantes et de me sentir utile me motivent.
Spécialisé dans l’aide aux malvoyants, certifié par différentes associations (Rétina France, AVH, etc..) et en relation avec les ophtalmologistes et les orthoptistes, je vous propose un bilan basse-vision sur rendez-vous. Je suis titulaire de trois diplômes universitaires en optométrie, contactologie et Basse vision et possède une capacité de base en éclairage d’intérieur.
Pour une prise en charge complète, la relation entre les différents professionnels de la basse vision (ophtalmologiste, orthoptiste, opticien, AVJiste, ergothérapeute, psychologue…) est très importante.
Les 3.0 (ophtalmologistes, opticiens, orthoptistes) vont prendre en charge la partie visuelle de la déficience :
- l’ophtalmologiste est la clé de voûte de l’organisation des 3.O. Il va diagnostiquer et traiter la pathologie.
- l’opticien basse vision, grâce au bilan basse vision, va proposer au patient le matériel le plus adapté à ses besoins.
- l’orthoptiste basse vision va rééduquer visuellement le patient et pourra l’aider dans l’apprentissage du matériel choisi avec l’opticien.*
Un bilan Basse vision dure environ 1h 30
Il est décomposé en trois phases :
- l’écoute, la prise en compte des difficultés de la personne
- la détermination des capacités visuelles de la personne
- le choix des aides les mieux adaptées en fonction des besoins et des capacités visuelles
Enfin, après élaboration d’un devis, vous pourrez si vous le souhaitez faire l’essai de votre futur équipement pendant quelques jours avant de vous décider.
J’adresse ensuite un compte rendu à votre ophtalmologiste.
Les aides sont multiples :
-
Lampes et filtres pour augmenter les contrastes.
-
Systèmes grossissants tels que loupes, loupes électroniques …
Les aides peuvent également être vocales.
Les technologies évoluent, les aides visuelles également. Nous nous rendons donc régulièrement sur les salons professionnels pour pouvoir vous faire découvrir les dernières innovations.
Les principales pathologies oculaires sont :
la DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge) qui est l’une des causes qui touche le plus grand nombre de personnes après 65 ans, la rétinopathie diabétique, le Glaucome …